Présentation de l’AFCH

L’association est composée de personnels paramédicaux et médicaux impliqués dans les activités de prélèvement et de greffe d’organes et de tissus. L’AFCH, en tant qu’organisme de formation, a pour but principal de participer à la formation des équipes de coordination, mais elle a aussi une mission de représentation de ces professionnels auprès des instances (Agence de la biomédecine, ministère de la santé, …) et d’être acteur en matière d’amélioration et d’évolution des pratiques professionnelles.

vous pouvez consulter :

L’AFCH est un organisme de formation certifié QUALIOPI N° QUA21120195 en avril 2022.

Elle organise des journées de formation. Ces dernières se déroulent tous les ans, sur 2 jours et demi, début juin.  Ces journées réunissent entre 130 et 150 professionnels de santé chaque année. Son site internet est aussi une source d’information pour les coordinations.

Historique

Créée en 1994, l’Association Française des Coordonnateurs Hospitaliers, répondait, à l’époque, au besoin d’échanges et d’information des professionnels de santé détachés aux missions de coordination des prélèvements d’organes et de tissus. Sans formation « académique », sans temps dédié, ces pionniers de la coordination se sont attelés à fonder une association reconnue organisme de formation, permettant ainsi aux coordinations hospitalières de se retrouver chaque année durant plusieurs jours pour se former, s’informer, échanger, partager les expériences et l’expertise des plus anciens. Au fil du temps, les participants sont devenus de plus en plus nombreux, les personnels médicaux ont participé en nombre aux journées. Les membres du bureau ont été sollicités pour participer à des groupes de travail et représenter les coordinations au sein des instances. Ils sont consultés pour la rédaction de Règles de Bonnes Pratiques, de décrets et pour le plan greffe. L’Association s’est construite avec des objectifs aujourd’hui plus diversifiés que la formation professionnelle proprement dite. Elle s’est professionnalisée en même temps que les coordinations, portant leurs messages et leurs voix.

Représentant des professionnels

L’association représente les Coordinations Hospitalières auprès de l’Agence de la biomédecine depuis le début des années 2000. Ce fut une participation assez confidentielle au départ, avec un ou deux groupes de travail et une place au sein de la commission de certification des coordinations.

En 2015, lorsque le principe de consentement présumé est modifié, l’AFCH porte vivement la voix des coordinations et participe largement au débat autour du renforcement du consentement présumé. S’en suivront de nombreuses sollicitations, permettant notamment à l’Association d’être partie prenante pour la rédaction des RBP relatives à l’entretien et des RBP relatives au prélèvement de tissus. Par l’intermédiaire d’un membre du bureau ou d’un adhérent, elle collabore au développement de l’activité de prélèvement d’organes dans les pays du Maghreb. Elle participe aussi à la conception d’un outil d’évaluation des coordonnateurs, en collaboration avec l’Agence de la biomédecine.

Aujourd’hui, forte du nombre de ses adhérents, l’AFCH est devenue un partenaire incontournable. L’AFCH représente les coordinations hospitalières au Conseil d’administration et au Conseil scientifique de l’Agence de la biomédecine. Elle participe à de nombreux groupes de travail, à travers ses membres du bureau ou ses adhérents.

L’AFCH porte ainsi la voix des coordonnateurs et participe activement à l’évolution de la profession et de l’activité.

L’équipe

Portraits des membres de l’équipe

Adhérer à l’AFCH

L’adhésion à l’Association (année civile) se fait par le biais d’une cotisation de 25€, via le site internet. Cette adhésion assure la pérennité de l’Association, contribue à l’organisation des journées et vous permet d’accéder à tous les contenus du site. Les adhérents sont invités à participer à l’assemblée générale lors du second jour des journées de l’AFCH. Tout adhérent non présent lors de l’AG peut s’y faire représenter en donnant procuration à un collègue adhérent.

Rejoindre l’AFCH