Des patients récupèrent la vue avec une greffe de tissu cornéen issu de bio-ingénierie

LONDRES, 22 août 2022 (APMnews) – Des patients ayant perdu la vision en raison d’un kératocône ont récupéré la vue grâce à une greffe de tissu cornéen artificiel fabriqué par bio-ingénierie avec du collagène porcin, rapportent des chercheurs suédois, iraniens et indiens dans Nature Biotechnology.

Lien sur l’article intégral pour les abonnés : https://www.apmnews.com/depeche/77209/386043/des-patients-recuperent-la-vue-avec-une-greffe-de-tissu-corneen-issu-de-bio-ingenierie

Lien vers l’article original en anglais dans la revue Nature Biotechnology,

Rafat, M., Jabbarvand, M., Sharma, N. et al. Bioengineered corneal tissue for minimally invasive vision restoration in advanced keratoconus in two clinical cohorts. Nat Biotechnol (2022). https://doi.org/10.1038/s41587-022-01408-w (accès libre)

Résumé en français

La déficience visuelle due à une maladie du stroma cornéen touche des millions de personnes dans le monde. Nous décrivons un tissu cornéen fabriqué sans cellules, une construction porcine bio-ingéniée, doublement réticulée (BPCDX) et une méthode chirurgicale peu invasive pour son implantation. Dans une étude pilote de faisabilité en Inde et en Iran (clinicaltrials.gov no. NCT04653922), nous avons implanté le BPCDX chez 20 sujets atteints de kératocône avancé afin de remodeler le stroma cornéen natif sans retirer le tissu existant ni utiliser de sutures. Pendant les 24 mois de suivi, aucun événement indésirable n’a été observé. Nous documentons des améliorations de l’épaisseur de la cornée (augmentation moyenne de 209 ± 18 µm en Inde, 285 ± 99 µm en Iran), de la kératométrie maximale (diminution moyenne de 13,9 ± 7,9 D en Inde et de 11,2 ± 8,9 D en Iran) et de l’acuité visuelle (jusqu’à une acuité moyenne corrigée par des lentilles de contact de 20/26 en Inde et une acuité corrigée par des lunettes de 20/58 en Iran). Quatorze des quatorze sujets initialement aveugles avaient une vision finale moyenne mieux corrigée (lunettes ou lentilles de contact) de 20/36 et une tolérance restaurée au port de lentilles de contact. Ce travail démontre la restauration de la vision en utilisant une approche qui est potentiellement aussi efficace, plus sûre, plus simple et plus largement disponible que la transplantation de cornée de donneur.

Rejoindre l’AFCH